Festival Évian la Belle Époque 2020 - Programme
Accédez ici au PROGRAMME 2021
Depuis sa création, en 2014, le festival « Évian La Belle Époque » anime chaque été le patrimoine architectural évianais par une programmation conviviale, exigeante et variée, permettant de satisfaire aussi bien un large public qu'un auditoire averti.
En écho à la grande exposition sur l'invention du cinéma que présente cette année la ville d'Évian, le festival rend hommage au 7e art durant trois week-ends thématiques : le premier nous conduira du Léman à la Volga ; le second nous fera voyager dans le temps en compagnie de l'écrivain Marcel Proust et le troisième abordera le thème du désir et de ses fantasmes. C'est aussi l'envers du décor de la Belle Époque que nous fera entrevoir cette édition avec, en ouverture, le dimanche 26 juillet, la pièce Le Journal d'une femme de chambre, adaptée du célèbre roman d'Octave Mirbeau.
Enfin, l'extraordinaire créativité des années 1900 sera évoquée grâce à une exposition consacrée à tous les artistes et artisans aujourd'hui actifs ou présents au cœur de la cité évianaise.
Durant tout le festival, profitez de nos balades patrimoniales...
Les samedis 25 juillet, 1er, 8 et 15 août à 10h
L'architecture régionaliste du quartier des Mateirons
Suivant l'essor de la station thermale évianaise, un quartier résidentiel se développe dès 1911 sur les hauteurs de la ville, près des grands hôtels Royal et Ermitage. Ce lotissement se situe au lieu-dit « Les Mateirons », plateau à l’origine sans arbres, entre les communes d’Évian et de Neuvecelle. Bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur le lac, proche des thermes mais dans la nature, desservi de surcroît par le funiculaire (inauguré en 1907 et prolongé en 1913), le site va accueillir des villas de curistes fortunés. L’arrivée de ces « étrangers », habitués à voyager et sensibilisés par les courants architecturaux de l’époque, donne à ce nouveau quartier un aspect très inspiré de l’architecture régionaliste. Une trentaine de villas témoignent encore aujourd’hui de la beauté de ce site.
Nous vous invitons à les découvrir, au gré d’une promenade commentée d’une heure trente environ.
ATTENTION : Port du masque obligatoire pour la montée en funiculaire.
————————————
Avec Jean-Michel Henny, médiateur culturel, directeur de « La Villa du Châtelet ».
Rendez-vous à 10h précises devant le Palais Lumière (visite annulée en cas de forte pluie).
Tarif unique : 5 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Les samedis 25 juillet, 1er, 8 et 15 août à 14h30
Art et histoire des jardins évianais
Ville lauréate du label « 4 Fleurs » depuis 50 ans, Evian offre un nombre important de jardins historiques et d'espaces verts remarquables.
Une promenade commentée d’une heure trente environ permettra d'en découvrir les secrets et les beautés.
————————————
Avec Jean-Michel Henny, médiateur culturel, directeur de « La Villa du Châtelet ».
Rendez-vous à 14h30 précises devant le Palais Lumière (visite annulée en cas de forte pluie).
Tarif unique : 5 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Les dimanches 26 juillet, 2, 9 et 16 août à 10h
L'architecture éclectique des bords du lac
La promenade qui, à partir de l'ancienne villa des frères Lumière (aujourd'hui Mairie d'Évian), suit les quais en direction de Montreux, offre une série remarquable de maisons aux styles des plus variés : classique français, néo-renaissance, régionaliste, Art déco... En faire le parcours est une des plus agréables façons de s'initier aux formes architecturales et de découvrir toute la richesse du patrimoine évianais.
————————————
Promenade d'une heure trente environ, commentée par Jean-Michel Henny, médiateur culturel, directeur de « La Villa du Châtelet ».
Rendez-vous à 10h précises devant le Palais Lumière (visite annulée en cas de forte pluie).
Tarif unique : 5 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
OUVERTURE
Dimanche 26 juillet
16h30 et 20h : Théâtre
Le Journal d'une femme de chambre
Spectacle conçu d’après le roman éponyme d'Octave Mirbeau (1900).
Adaptation, mise en scène et scénographie : Noëlle Casta
————————————
1900. Octave Mirbeau prête sa plume de poète révolté à une femme de chambre pour dénoncer le sombre univers de la « Belle Époque », une société d'entre deux guerres , en pleine effervescence, pendant l'affaire Dreyfus.
Célestine, femme de chambre chez les Lanlaire, dénonce avec une lucidité redoutable et un humour impitoyable, la condition des domestiques et gens de maisons, forme moderne de l'esclavage. Tour à tour soumise, manipulatrice, amoureuse, elle nous confie dans son journal, ses sentiments, sa souffrance, ses doutes, ses espoirs et se livre sans retenue ni pudeur... Tout y passe : fétichisme, voyeurisme, cupidité, tromperie, infamie, jusqu'à l'antisémitisme forcené de cette époque délétère, dans un puissant tableau social au style gouailleur et jubilatoire. Un régal de jeu de massacre.
————————————
Avec :
Noëlle Casta (Célestine) et Jean Paul Casta (Monsieur Lanlaire)
L'Abri théâtre : Régie
————————————
Lieu : Villa du Châtelet, 31 Quai Paul Léger.
Plein tarif : 12 euros / Tarif réduit : 10 euros.
ATTENTION : La séance de 16h30 est complète, une seconde représentation est proposée le même jour à 20h.
Réservation recommandée auprès de contact@evianchatelet.org
Acte I – Du Léman à la Volga
Vendredi 31 juillet
18h : Conférence
La flotte Belle Époque du lac Léman : un joyau du patrimoine européen
La CGN (Compagnie générale de navigation sur le lac Léman) fait naviguer la plus prestigieuse flotte Belle Époque du monde. Celle-ci comprend aujourd'hui huit bateaux historiques construits entre 1904 et 1927 et restaurés grâce à un apport important de l'ABVL (association des amis des bateaux à vapeur du Léman). Le 20 mars 2014, la fédération européenne du patrimoine culturel Europa Nostra a honoré la Compagnie générale de navigation et l'Association des amis des bateaux à vapeur du Léman, pour leurs actions en faveur de la sauvegarde de la flotte historique « Belle Époque ».
————————————
Avec Maurice Decoppet, président de l'Association des amis des bateaux à vapeur du Léman, et l'aimable participation de M. Jérôme Gervais, vice-président de l’Association des amis du Musée national de la Marine (Paris).
————————————
Lieu : Villa du Châtelet, 31 Quai Paul Léger.
Participation libre
« La Suisse », bateau-amiral de la flotte Belle Époque (photo © CGN)
Samedi 1er août
17h30 - 22h : Cinéma
Solnechnyy udar (Coup de soleil). Un film de Nikita Mikhalkov (2014)
Avec Martinch Kalita, Viktoriya Solovyova, Anastasiya Imamova, Andreï Popovitch.
————————————
Novembre 1920, sombre et humide, une armée tsariste se rend aux soviets dans le sud de la Russie, les officiers parqués attendent leur sort et tuent le temps. Un capitaine se rappelle alors l'été 1907 et son voyage en bateau sur la Volga ensoleillée. Jeune officier, il était tombé follement amoureux d'une belle inconnue, qui disparaît comme elle est apparue...
Inspiré de la nouvelle Coup de soleil (Sunstroke en traduction anglaise) et du journal intime Jours maudits du prix Nobel russe de littérature Ivan Bounine, le film joue sur le contraste et les allers-et-retours entre la période heureuse des années 1900 et les événements dramatiques qui ont succédé. La touche magique de Nikita Mikhalkov — le réalisateur de Soleil trompeur, Les Yeux noirs, Urga — fait que les 3 heures que dure le film passent comme par enchantement et nous laisse en mémoire des scènes merveileuses. Beaucoup de ces scènes ont été tournées sur les rives du Léman, à bord d'un bateau Belle Époque de la CGN, et transposées sur la Volga, grâce aux pouvoirs de la technique.
————————————
Comédie dramatique - 2014 - Couleur - 180 minutes
Version originale en russe sous-titrée en français par l’association russo-française « Perspectives » et la cinémathèque « In Cinéma ».
Réalisation, scénario et dialogues : Nikita Mikhalkov
————————————
ATTENTION : Projection en deux parties :
17h30-19h : Première partie / 20h30-22h : Seconde partie
Lieu : Palais Lumière, Auditorium, Quai Charles-Albert Besson.
Plein tarif : 12 euros / Tarif réduit : 10 euros
Dimanche 2 août
16h30 : Concert
Souvenirs de Russie
Les Tableaux d'une exposition de Modest Mussorgsky,
précédés d'œuvres de Tchaïkovsky, Cui, Arensky, Borodine et Scriabine.
Avec, au piano, Laurent Martin.
————————————
Diapason d’Or en 2010 (pour la musique de chambre de Castillon enregistrée avec le quatuor Satie), « Choc Classica » en février 2018 pour son disque consacré à Rita Strohl et Georges Onslow, le pianiste et musicologue Laurent Martin avait déjà ravi le public du festival l'an dernier avec un récital consacré aux femmes compositrices. Il nous revient cette année avec Les Tableaux d'une exposition de Modest Mussorgsky et d'autres œuvres de musiciens russes.
————————————
Lieu : Villa du Châtelet, 31 Quai Paul Léger.
Plein tarif : 14 euros / Tarif réduit : 12 euros
Acte II – À la recherche du temps perdu
Samedi 8 août
18h : Conférence
Proust et le cinéma
Les flashbacks, les fondus enchaînés, voire le montage parallèle : tous ces éléments de syntaxe cinématographique se trouvent en germe dans l'écriture de Proust. Et pourtant, le romancier méprisait le 7e art, n'y voyant qu'une simple description extérieure sans rapport avec la réalité vécue. Alors comment a-t-on pu adapter à l'écran ce monument littéraire qu'est La Recherche du Temps perdu ?
————————————
Avec Jean-Michel Henny, essayiste et philosophe, auteur de Marcel Proust à Évian (éd. Chaman, 2015).
Lieu : Palais Lumière, Auditorium, Quai Charles-Albert Besson.
Participation libre
20h : Cinéma
Le Temps retrouvé. Un film de Raoul Ruiz (1999)
1922, Marcel Proust sur son lit de mort regarde des photos et se remémore sa vie. Sa vie, c'est son œuvre et les personnages de la réalité se mélangent avec ceux de la fiction et la fiction prend peu à peu le pas sur la réalité. Tous ses personnages se mettent à hanter le petit appartement de la rue Hamelin et les jours heureux de son enfance alternent avec les souvenirs plus proches de sa vie sociale et littéraire.
Avec, notamment, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Vincent Perez, John Malkovich, Pascal Greggory, Arielle Dombasle, Melvil Poupaud.
————————————
Drame - 1999 - Couleur - 170 minutes
————————————
Lieu : Palais Lumière, Auditorium, Quai Charles-Albert Besson.
Plein tarif : 10 euros / Tarif réduit : 8 euros
Dimanche 9 août
16h30 : Concert littéraire
Une matinée chez madame Verdurin
La musique est un thème essentiel de l'œuvre de Proust et l'auteur y consacre quelques-unes de ses plus belles pages. Ce concert nous donnera l'occasion d'en relire quelques passages et d'entendre des œuvres que les personnages de la Recherche auraient certainement appréciées.
————————————
Avec Patrica Neels (violoncelle) et Didier Puntos (piano).
Musique de Beethoven, Robert Schumann et César Franck.
Lecture : Jean-Michel Henny
————————————
Villa du Châtelet, 31 Quai Paul Léger.
Plein tarif : 14 euros / Tarif réduit : 12 euros
Acte III – Cet obscur objet du désir
Samedi 15 août
18h : Conférence
Artistes de l'amour - La vie des courtisanes de la Belle Époque
Cocottes, Demi-Mondaines, grandes Horizontales… les expressions ne manquent pas pour qualifier ces flamboyantes aventurières de la chambre à coucher que furent les courtisanes de la Belle Epoque. Cette conférence permettra de retracer leur carrière étonnante et de découvrir l'envers d'une société moins reluisante qu'elle n'y paraît.
————————————
par Marie-Christine Christin, créatrice de costumes, passionnée d'histoire de la femme et des arcanes de sa séduction.
Villa du Châtelet, 31 Quai Paul Léger.
Participation libre.
20h30 : Ciné-piano
Sumurun - Film de Ernst Lubitsch (1920)
Avec Ernst Lubitsch, Pola Negri, Paul Wegener, Jenny Hasselqvist, Aud Egede-Nissen, Harry Liedtke.
Dans le Bagdad des contes orientaux, diverses passions se déchaînent : l'amour d'un bossu pour la belle danseuse Sumurun, celui de Zuleika, la favorite royale, pour le marchand Nur Al-Din, la jalousie d'un cheik despotique...
Le festival vous propose de (re)découvrir ce petit bijou méconnu du futur maître de Hollywwod, accompagné au piano par Davide Di Censo.
_______________________
Réalisation : Ernst Lubitsch
Scénario : Hanns Kräly, Ernst Lubitsch d'après un livre de Richard Rieß
Image : Theodor Sparkuhl, Kurt Waschneck
Durée : 103 minutes
Plein tarif : 12 euros / Tarif réduit : 10 euros
Date de sortie : 1er septembre 1920 (Allemagne)
———————————————————
Directeur artistique et cofondateur de Musique en Lumière en 2009, Davide DI CENSO enseigne le piano au conservatoire CPMDT de Genève et à la MJC d'Évian. Il s'est formé en Italie, notamment auprès du compositeur et pianiste Pietro Iadeluca, et en Suisse, avec P. Goy à la Haute École de Musique de Lausanne, et avec J. Mora et E. Sombart à la Fondation Résonnance à Morges. Il a enseigné le piano dans cette même Fondation de 2005 à 2009 et il a crée avec E. Sombart l'association Résonnance-Italia, dont il a dirigé les activités de 2008 à 2009. Il se produit en solo ou en musique de chambre du duo au quintette, notamment avec la basse David Roubaud. Ses intérêts musicaux sont larges et vont du baroque à l'improvisation et au jazz. Il pratique aussi l'accompagnement de films muets depuis plusieurs années (Les Vampires de Louis Feuillade, La Chute de la Maison Usher de Jean Espstein, etc.).
———————————————————
Lieu : Villa du Châtelet, 31 Quai Paul Léger.
Plein tarif : 12 euros / Tarif réduit : 10 euros
Dimanche 16 août
16h30 : Cabaret
Les Joies du Café-Concert
Pour clore joyeusement le festival, le Petit Conservatoire de la chanson 1900 vous convie à un concert apéritif qui ne manquera pas de bulles et de piquant !
————————————
Avec Charlotte Robert-Briaumont et Marie-Christine Christin (chant) accompagnées, au piano, par Loïc Verdier.
————————————
Lieu : Villa du Châtelet, 31 Quai Paul Léger.
Plein tarif : 14 euros / Tarif réduit : 12 euros (incluant une boisson rafraîchissante).
Durée : 1h15 environ.
Dans la prolongation du festival, nous vous proposons :
Du 15 au 23 août : exposition ÉVIAN - CRÉATIONS
VENDREDI 14 AOÛT à 19h : Vernissage de l'exposition
ÉVIAN - CRÉATIONS
Avec plus d'une vingtaine d'artistes ou artisans plasticiens présents sur son territoire, la ville d'Évian est un lieu de créations permanent. En regard des années 1900, réputées pour leurs innovations techniques et artistiques, le festival Évian la Belle Époque a choisi de soutenir et d'accompagner une exposition qui propose, au gré d'un parcours original, de découvrir l'ensemble de ces créatrices et créateurs.
————————————
Événement coordonné par Victor Guinehut, responsable de l'espace culturel Galerie 29.
Espace Brunnarius, 2 Rue du Port, 74500 Évian-les-Bains.
Entrée libre. Tous les jours, du 15 au 23 août, de 14h30 à 18h30.
————————————
Durant cette semaine d'exposition, le festival Évian la Belle Époque vous propose :
Du passé au présent de l’art — Trois causeries
animées par le philosophe Jean-Michel Henny à l'Espace Brunnarius. Entrée libre.
Mardi 18 août à 17h : Créativité et innovations : le miracle de la Belle Époque
Présentation de Jean-Michel Henny.
Vendredi 21 août à 17h : L’Œil et l’Esprit : dialogue entre art et philosophie.
Avec la participation de Caméléon Phénix.
Dimanche 23 août à 17h : Pauline Moynat, malletière illustre et méconnue.
Avec la participation de Christine Moynat.
Le festival « Évian La Belle Époque » est organisé par Café Europa.
Direction artistique : Jean-Michel Henny.
Programme à télécharger : Programme Festival 2020 (3.17 Mo)
Billeterie à l'entrée de chaque animation.
Sur présentation d’une carte valable, tarif réduit pour les membres des associations : L'Abri théâtre, Amis du Palais Lumière, Amis de la Villa du Châtelet, Café Europa, Cie de l’Une à l’Autre, La Villanelle, Mélodies passagères, MJC Évian, Musique en lumière et Terres musicales.
————————————
Nos partenaires pour cette édition 2020