Activités 2020-2021

Atelier philosophique pour tous

L’Atelier philosophique pour tous propose un cycle de rencontres et de réflexions sur un thème donné. Il est ouvert à toute personne intéressée par ce thème et ne requiert aucune formation philosophique préalable. Avant chaque rencontre, L’animateur du cycle adresse par mail aux participants deux brefs textes d’auteur destinés à être expliqués et commentés en cours d’atelier. Une conversation s’ensuit au sein du groupe. Chacun est libre de prendre ou non la parole, dans un esprit d’ouverture et de dialogue.


Joachim Wtewael : La bataille des dieux et des titans.

Joachim Wtewael, La bataille entre les dieux et les titans (détail).

CYCLE 2020-2021    La guerre des dieux : réflexions sur les conflits de valeurs

En 1919, dans une célèbre conférence sur la vocation du savant, le sociologue allemand Max Weber formule une idée aussi provocante que pessimiste : « Pour autant que la vie a en elle-même un sens et qu'elle se comprend d'elle-même, elle ne connaît que le combat éternel que les dieux se font entre eux ou, en évitant la métaphore, elle ne connaît que l'incompatibilité des points de vue ultimes possibles, l'impossibilité de régler leurs conflits et par conséquent la nécessité de se décider en faveur de l'un ou de l'autre. » 

Reprenant les thèmes laissés en suspens la saison dernière en raison de la pandémie, notre nouveau cycle philosophique propose de les explorer et d’en débattre à la lumière du sombre constat que dressait Weber à la fin de la première guerre mondiale.

Dans quelle mesure ce constat reflète-t-il l’actualité de nos débats culturels, éthiques et politiques ? Les valeurs et les idéaux qui inspirent nos existences individuelles et collectives seraient-ils capables de nourrir de nouvelles « guerres de religions » ? Le recours au dialogue et à un discours rationnel suffit-il à prévenir et apaiser ces conflits de valeurs ? Face à la diversité des cultures et des projets de vie, des valeurs communes sont-elles encore envisageables ?  


Thèmes des cinq rencontres : 30 Septembre : Avoir raison… et après ? — 25 Novembre : Le religieux et le politique — 27 Janvier : Une question de justice — 31 Mars : La santé avant tout ? — 26 Mai : L’ombre du doute : scepticisme et relativisme

Dates :  De septembre 2020 à mai 2021 dernier mercredi des mois impairs de 20h à 21h30

Lieu   Villa du Châtelet, 31 Quai Paul-Léger, 74500 Évian-les-Bains

Tarif    6 euros  / 5 euros pour les membres

Animateur                Jean-Michel Henny

 

Ciné-Europa : cinq films autour de l'expérience européenne

Affiches Cycle 2020-2021

 

CYCLE 2020-2021 : Mythe, histoire et voyage initiatique

Pour la première fois cette année, Café EUROPA offre à ses membres un cycle cinématographique composé de cinq films d'auteur inspirés par la culture européenne. 

Voir programme détaillé.

Dates :  De septembre 2020 à mai 2021 dernier mercredi des mois pairs

Lieu   Villa du Châtelet, 31 Quai Paul-Léger, 74500 Évian-les-Bains

Tarif    Gratuit sur présentation de la carte de membre.

Animateur  Jean-Michel Henny

 

Pratiques linguistiques

Evianer Stammtisch

Tous les mardis, de 19h à 20h, au café Le Brummel's, 30 rue Nationale, à ÉVIAN, les amateurs de la langue de Goethe sont invités à se retrouver autour d'un verre pour discuter en allemand. Il s'agit d'un moment convivial et privilégié pour entraîner sa pratique orale.

Tarif : le prix d'une consommation prise au Brummel's

Niveau recommandé : intermédiaire.

Animatrice : Hanna Delamarre

 

English Five 0'Clock

Tous les samedis, de 16h30 à 18h, à la Villa du Châtelet, 31 Quai Paul-Léger à ÉVIAN, les amateurs de la langue de Shakespeare sont invités à se retrouver autour d'un thé ou d'un café  pour discuter en anglais. Il s'agit d'un moment convivial et privilégié pour entraîner sa pratique orale.

Tarif : 4 euros, incluant un thé ou un café.

Niveau recommandé : intermédiaire.

Animatrice : Helen Grande

Festival Évian la Belle Époque

Créé en 2014 pour animer et promouvoir le patrimoine architectural évianais, le festival « Évian La Belle Époque » offre une programmation conviviale et exigeante permettant de satisfaire à la fois un large public et un auditoire plus averti.

Le succès remporté par les précédentes éditions confirme l’intérêt des habitants du Pays d’Évian et des touristes pour une manifestation capable de les divertir et de les initier à l’histoire culturelle en général et à l’histoire locale en particulier. De ce point de vue, le thème de la Belle Époque constitue un formidable fil rouge pour découvrir autrement la ville et ses nombreux trésors.

Prochaine édition : du 30 juillet au 15 août 2021

Rappel du programme de l'édition 2020.

Visuel Festival Belle Epoque 2020