Inspirations lémaniques
Musiciens et poètes du beau lac
Jeudi 27 juillet à 20h
Pour débuter le festival en beauté, Café Europa a le plaisir et le privilège d'accueillir à Évian la mezzo-soprano Brigitte Balleys et ses amis qui nous proposent une splendide anthologie musicale et poétique autour du lac Léman.
Musiques de Mendelssohn, Alkan, Brahms, Schubert, Tchaïkovski, Paladilhe...
Textes de Lamartine, Victor Hugo, Rousseau, Goethe, Marcel Proust et Anna de Noailles.
Avec Brigitte Balleys mezzo-soprano ; Élodie Favre soprano ; Laurent Martin piano ; Olivier Burkhalter récitant
————————————
Villa Dollfus / MJC, 4 avenue Anna de Noailles, Évian
Plein tarif : 15 euros / Tarif réduit : 13 euros
Billetterie : à l'Office de tourisme d'Évian et à l'entrée du spectacle.
Retour au programme général du festival
Au programme de la soirée
Auf Flügeln des Gesanges / Mélodie de Felix Mendelssohn, poème de Heinrich Heine
La Dent de Jaman / Lettre de Felix Mendelssohn
Weg der Liebe / Mélodie de Johannes Brahms, poème de Herder
Le Lac Léman / Texte de Théophile Gautier
Ressouvenir / Pièce pour piano de Charles Valentin Alkan
Château de Chillon / Texte d'Alphonse de Lamartine sur Lord Byron
Der Zwerg / Mélodie de Franz Schubert, poème de Goethe
Montreux-Clarens-Baugy / Texte de Catherine Mansfield
Duo des chats / Mélodie de Gioacchino Rossini
Vevey, Doyen Bridel / Sur la Fête des Vignerons
Les Danses de Lormont / Mélodie de César Franck, poème de Marceline Desbordes-Valmore
Lausanne / Texte de Doyen Bridel
Duettino / Pièce pour piano de Charles Valentin Alkan
« Sur Morges » / évocation d'Ignace Paderewski, Valse de Chopin
Le pays d'Évian / Texte d'Anna de Noailles et de Marcel Proust
Si mes vers avaient des ailes, Le Rossignol des Lilas / Mélodies de Reynaldo Hahn, poèmes de Victor Hugo et de Léopold Dauphin
Coppet / Texte de François- René de Chateaubriand
Allerseelen / Mélodie de Richard Strauss, poème de von Glim
Genève / Texte de Fiodor Dostoïevski
Rassvet / Mélodie de Piotr Illitch Tchaïkovski, poème de Surikov
Lettre d'adieu de Jean-Jacques Rousseau
Au Bord de l’eau / Mélodie d'Émile Paladilhe, poème de Sully Prudhomme
Les artistes
Brigitte BALLEYS est née dans le Valais en Suisse. Après des études à Berne et à Essen, une carrière internationale commence grâce à deux premiers prix, dont un spécialement pour son interprétation de la mélodie, au concours de chant Benson & Hedges à Londres.
Elle débute dans Cherubino des Nozze di Figaro de Mozart au Staatsoper de Vienne sous la direction d’Eric Leinsdorf.
A l’opéra, elle est tour à tour Octavian (Der Rosenkavalier), Idamante (Idomeneo), Dorabella (Cosi fan tutte), Zerlina (Don Giovanni), Nerone et Ottavia (Couronnement de Poppée) Charlotte (Werther), Pénélope (Retour d’Ulysse), Isadora (Le Fou de Landowski), sans oublier Carmen etc.
Passionnée par le lied et la mélodie, elle mène une intense activité dans le domaine du concert et du récital. Elle chante à Berlin, Amsterdam, Vienne, New-York ou Tokyo un répertoire très vaste allant de Didon d’Henri Desmaret à la Waldtaube de Schönberg, avec des chefs comme Claudio Abbado, Charles Dutoit, Jésus Lopes-Coboz, Vladimir Ashkenazy ou Fabio Luisi.
Ses enregistrements sont nombreux : citons notamment Le Cornet de Frank Martin, La Canzone dei Ricordi de Martucci, Zerline de Mozart, des mélodies de Honegger, de Chausson, des Lieder de Schumann et un disque des Nuits d’Eté de Berlioz sous la direction de Philippe Herreweghe qui lui a valu plusieurs prix de la critique.
Parallèlement à ses activités de concertiste, Brigitte Balleys enseigne à la HEMU, Haute école de musique de Lausanne.
Site internet: www.brigitte-balleys.ch
Née à Yverdon en Suisse, Élodie FAVRE étudie le chant dans la classe d'Erika Bill-Geiger au Conservatoire de Lausanne, puis continue ses études à Montevideo, Uruguay, au Conservatoire Falleri-Balzo, où elle reçoit sa formation musicale et théâtrale.
Elle donne de nombreux concerts en Uruguay où elle vit pendant de nombreuses années. Elle chante à l’opéra Leïla des Pêcheurs de Perles, Serpina de La Serva padrona et Belinda dans Didon et Enée.
Son amour du texte, la conduira à nourrir un grand répertoire de musique de chambre qu’elle aura l’occasion de présenter dans les cycles de musique de chambre du S.O.D.R.E et du Festival International de Piano de Montevideo.
Depuis 2011, c’est avec Brigitte Balleys mezzo-soprano et Bernardo Aroztegui, pianiste, qu’elle se produit en récital de duos. À eux trois ils explorent tout un répertoire varié et offrent des programmes hauts en couleurs. Pascal Desarzens leur a écrit une œuvre créée en 2013 sur un texte de « La Centaine d’amour de Pablo Neruda. » Cette œuvre a été enregistrée, (Axolotl).
Site internet: www.elodiefavre.com
Le pianiste Laurent MARTIN est maintenant reconnu comme un musicien très impliqué dans la redécouverte et l'interprétation des chefs d'œuvres romantiques français oubliés ou méconnus, parallèlement au grand répertoire. C'est à ce titre qu'il a été invité plusieurs fois depuis 2010 à VENISE par la prestigieuse fondation Palazetto BRU-ZANE pour la musique romantique française pour y interpréter CASTILLON (dont il a enregistré en première mondiale le quintette avec le Quatuor Satie, CD qui a obtenu un Diapason d'Or : Dubois, La Tombelle, Lenormand ou Gouvy.
C'est l'un des principaux artisans de la résurrection de George ONSLOW (1784 – 1853, 4 CD réalisés), de la compositrice Mel BONIS (post-romantique, 1858 – 1937, 4 CD réalisés) et de Charles Valentin ALKAN (1813 – 1888) dont ses 5 CD réalisés pour Marco Polo, Naxos et Ligia Digital sont diffusés dans 24 pays. Son importante discographie (une cinquantaine de CD) comprend également, en plus des noms déjà cités, GOUNOD, CAPLET, MAGNARD, SAINT-SAËNS, BERLIOZ, BIZET, BOËLY et CHABRIER.
Il donne près de quarante concerts chaque année en France et en Europe, en particulier pour de nombreuses soirées consacrées aux compositeurs français du XIXe siècle.
Né à Vevey, d'une mère violoniste et d'un père professeur de piano et chroniqueur écrivain (Il écrira des livres sur la musique sous le pseudonyme de Romain Goldron), Olivier BURKHALTER baigne dans le monde de l’art et s’y sent bien. Ses passions sont le théâtre, l’écriture et la nature. Une vie professionnelle le conduit ailleurs que vers un choix artistique mais depuis sa retraite les anciennes passions ont ressurgi et Olivier Burkhalter, écrit des livres inspirés par ses balades en montagne, organise des concerts au Caveau du Gouverneur à Tavel /Montreux. Il aime à y lire des textes de son choix et participe souvent à des concerts lectures avec Brigitte Balleys et Laurent Martin.Il est en outre président de la Fondation Rossier en faveur du Conservatoire de Musique Ecole de Jazz Montreux-Vevey-Riviera.
Livres : Humeurs vagabondes, balades en terre romande (Éd InFolio, 2015). Marche et rêve... (Éd InFolio, 2017).
Pour suivre les activités de nos amis, consultez le site de l'association Mélodies Passagères.