Jean-Michel Henny

Jmhsepia

Diplômé en philosophie et en sciences du langage (université de Genève et EHESS, Paris), fort d’une expérience de 30 ans dans le domaine du livre (librairie, diffusion, édition scientifique), Jean-Michel HENNY est actuellement conseiller éditorial et médiateur culturel indépendant.

Il a organisé plusieurs rencontres philosophiques et littéraires à Paris (Fondation MSH, Librairie Vrin, Salon de la Revue) et à Évian (Librairie du Muratore, Galerie Ô, MJC, Médiathèque...). Il a créé en février 2013 l'Atelier philosophique pour tous, cycle de rencontres mensuelles autour d'une thématique donnée (la personne, le corps, le langage, l'identité...).

Passionné de musique, il a animé en 2014, avec l’association Musique en lumière et le pianiste Davide Di Censo, un cycle de conférences sur le thème «Théories et philosophies de la musique ». En août de la même année, il a créé et lancé, à Évian, le Festival « La Belle Époque ». Il collabore par ailleurs régulièrement avec les associations Terres musicales (Les Salons d'Émilie) et Art et musiques éclectiques (festival Off des Rencontres musicales d'Évian).

En 2015, il a publié Marcel Proust à Evian, étape d’une vocation (éd. Chaman, Neuchâtel). Cette publication a donné lieu à plusieurs conférences et à une exposition — « Marcel Proust et la mélodie secrète des choses » (13 fév.-2 avr. 2016) — à la Maison Visinand, centre culturel de la Ville de Montreux et de sa région.

Cosmopolite dans l’âme, Jean-Michel Henny aime parler ou lire plusieurs langues étrangères : allemand, anglais, espagnol, italien et portugais. Il a été invité par la Commission européenne à participer au programme « Un nouveau récit pour l’Europe » (Milan, décembre 2013, Berlin, mars 2014, Rome, octobre 2014).  

Il est aujourd’hui directeur culturel de l’association Café EUROPA — Mémoires et cultures européennes.

×