Festival Évian la Belle Époque 2022 - Programme

Bandeau elbe 2022

Depuis sa création, en 2014, le festival « Évian La Belle Époque » anime chaque été le patrimoine architectural évianais par une programmation conviviale, exigeante et variée, permettant de satisfaire aussi bien un large public qu'un auditoire averti.

En cette année 2022, le festival rend hommage à Vienne et à la culture austro-hongroise au cours de trois week-ends thématiques : le premier nous introduira au cœur de l'atmosphère viennoise avec un splendide concert de la violoniste Maïté Louis ; le second nous fera découvrir quelques aspects de la psyché féminine, avec notamment une conférence sur Emilie Flöge, figure fascinante et méconnue de l'avant-garde autrichienne et la lecture musicale de la célèbre nouvelle de Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme. C'est aussi une grande personnalité féminine qui viendra clore cette éditon 2022 : Alma Schindler-Mahler, compositrice, épouse et muse de nombreux artistes de son époque. Les marges de l'empire austro-hongrois seront aussi évoquées grâce à un film extraordinaire du réalisateur polonais Wojtiech J. Has, La Clepsydre, inspiré de l'univers de l'écrivain Bruno Schulz. 

Bandeaupartenaireselbe2022

             Logoloisirs ch

Durant tout le festival, profitez de nos balades patrimoniales...

Les samedis 23 juillet et 6 août à 10h

Img 4330

L'architecture régionaliste du quartier des Mateirons

Suivant l'essor de la station thermale évianaise, un quartier résidentiel se développe dès 1911 sur les hauteurs de la ville, près des grands hôtels Royal et Ermitage. Ce lotissement se situe au lieu-dit « Les Mateirons », plateau à l’origine sans arbres, entre les communes d’Évian et de Neuvecelle.  Bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur le lac, proche des thermes mais dans la nature, desservi de surcroît par le funiculaire (inauguré en 1907 et prolongé en 1913), le site va accueillir des villas de curistes fortunés. L’arrivée de ces « étrangers », habitués à voyager et sensibilisés par les courants architecturaux de l’époque, donne à ce nouveau quartier un aspect très inspiré de l’architecture régionaliste. Une trentaine de villas témoignent encore aujourd’hui de la beauté de ce site.   

Nous vous invitons à les découvrir, au gré d’une promenade commentée d’une heure trente environ.

————————————

Avec Jean-Michel Henny, médiateur culturel, directeur de la villa du Châtelet.

Rendez-vous à 10h précises devant le Palais Lumière (visite annulée en cas de forte pluie).

Tarif unique : 5 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Les dimanches 24 juillet et 7 août à 10h

Villa Marguerite

L'architecture éclectique des bords du lac

La promenade qui, à partir de l'ancienne villa des frères Lumière (aujourd'hui Mairie d'Évian), suit les quais en direction de Montreux, offre une série remarquable de maisons aux styles des plus variés : classique français, néo-renaissance, régionaliste, Art déco... En faire le parcours est une des plus agréables façons de s'initier aux formes architecturales et de découvrir toute la richesse du patrimoine évianais. 

————————————

Promenade d'une heure trente environ, commentée par Jean-Michel Henny, médiateur culturel, directeur de la villa du Châtelet.

Rendez-vous à 10h précises devant le Palais Lumière (visite annulée en cas de forte pluie).

Tarif unique : 5 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Les samedis 30 juillet et 13 août à 10h

Jardinjaponaisjoyau

Arbres et jardins évianais

Ville lauréate du label « 4 Fleurs » depuis 50 ans, Evian offre un nombre important de jardins historiques et d'espaces verts remarquables.

Une promenade commentée d’une heure trente environ permettra d'en découvrir les secrets et les beautés.

————————————

Avec Jean-Michel Henny, médiateur culturel, directeur de la villa du Châtelet.

Rendez-vous à  10h précises devant le Palais Lumière (visite annulée en cas de forte pluie).

Tarif unique : 5 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Les samedis 31 juillet et 14 août à 10h

Mélimélo littéraire

Évian, un parcours littéraire

Située sur la rive sud du lac Léman, dans un amphithéâtre de verdure, Évian doit à une situation privilégiée la beauté harmonieuse de son site et la douceur apaisante de son climat lacustre. C’est sans doute cette atmosphère particulière qui a incité, au cours du temps, plusieurs personnalités littéraires à fréquenter la ville et ses environs, quelques jours ou quelques mois.

William Beckford, Mary Shelley, Marcel Proust, Anna de Noailles, Emmanuel Berl, Roger Martin du Gard, Sacha Guitry... autant d'illustres personnalités évoquées au cours de cette promenade.

————————————

Avec Jean-Michel Henny, médiateur culturel, directeur de la villa du Châtelet.

Rendez-vous à 10h précises devant le Palais Lumière (visite annulée en cas de forte pluie).

Tarif unique : 5 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Animations et spectacles : Autour de Vienne 1900

Vendredi 29 juillet

Franz Josef von Habsburg

18h30 : Conférence

Vienne 1900 : politique et culture

par Jean-Michel Henny, essayiste et philosophe.

————————————

Capitale d'un empire de 52 millions d'habitants, réunissant une dizaine de nations différentes, Vienne est, au début du XXe siècle, le lieu de toutes les promesses et de tous les risques de la modernité européenne : Theodor Herzl y bâtit l'État d'Israël, Freud y découvre l'inconscient, les architectes Otto Wagner et Adolf Loos esquissent les villes du futur, Gustav Klimt et Egon Schiele révèlent les visages d'Eros, Oscar Kokoschka révolutionne le langage pictural, Arnold Schoenberg réinvente la musique... Curieux mélange de traditions et de mouvements avant-gardistes, la culture viennoise des années 1900 n'en finit pas de nous fasciner par sa richesse et ses contradictions. 

————————————

Lieu : Villa du Châtelet, 31 Quai Paul Léger.

Tarif : Participation libre.

 

Samedi 30 juillet

Larondeophuls

20h30 : Cinéma

La Ronde, film de Max Ophüls (1950)

Adapté d'une pièce de l'écrivain et médecin autrichien Arthur Schnitzler (1862-1931) qui fit scandale à son époque, le film de Max Ophüls jette un regard moqueur et désabusé sur une société qui, en apparence, condamne la sexualité mais y succombe en réalité à travers toutes sortes de jeux de séduction et de pouvoir. Dans cette « ronde d'amour » qui traverse toutes les classes sociales, chacun des protagonistes a deux partenaires successifs et apparaît ainsi dans deux scènes consécutives. Le dernier personnage ayant une relation avec la première, la boucle est finalement bouclée...

_____________________________

Comédie dramatique en noir et blanc – Version originale en français – Durée : 93 min (1h30).

Réalisation : Max Ophüls — Scénario : Jacques Natanson
Acteurs principaux : Jean-Louis Barrault, Danielle Darrieux, Daniel Gélin, Fernand Gravey, Odette Joyeux, Gérard Philipe, Simone Signoret, Simone Simon, Anton Walbrook.

————————————

Lieu : Villa du Châtelet, 31 Quai Paul Léger.

Entrée libre

Dimanche 31 juillet

Mai te louismavigneenmusique

La violoniste Maïté Louis.

18h : Concert

Fantaisies viennoises

Compositions de Fritz Kreisler

Avec Maïté Louis (violon) et Nicolas Martin Vizcaïno (piano)

Né à Vienne en 1875, Fritz Kreisler incarne à lui seul tout le génie du violon austro-hongrois, plein de sensualité, de noblesse et d'imagination. Son art et son répertoire seront ici merveilleusement représentés par la violoniste virtuose Maïté Louis et le pianiste Nicolas Martin Vizcaïno. Une première partie, consacrée à la très belle première sonate pour violon et piano de Johannes Brahms, permettra aussi d'apprécier toute la musicalité des interprètes.

_________________________

Programme : 

Johannes BRAHMS (1833-1897) : Sonate pour violon et piano n°1, Op. 78 en sol mineur.

Fritz KREISLER (1875-1962) : Liebesfreud (Plaisir d'amour) — Liebesleid (Chagrin d'amour) — Schön Rosmarin (Joli romarin) — Tambourin chinois, op. 3 — Marche miniature viennoise — Danse espagnole d’après Enrique Granados — Danse sur la Vida breve d’après Manuel de Falla.

————————————

Lieu : Villa du Châtelet, 31 Quai Paul-Léger.

Plein tarif : 14 euros / Tarif réduit : 12 euros

 

 

Vendredi 5 août

Portrait emilie flo ge de tail 1902

Gustav Klimt : Portrait d'Emilie Flöge, huile sur toile (1902).

18h30 : Conférence

Emilie Flöge, créatrice de mode et compagne de Klimt

par Jean-Michel Henny, essayiste et philosophe.

————————————

Le public français connaît généralement son nom et sa physionomie grâce au splendide portrait qu'en fit son compagnon, Gustav Klimt, en 1902. Mais Emilie Louis Flöge (1874-1952) fut bien plus qu'un modèle ou une muse : styliste et créatrice de mode, elle révolutionna à sa manière les goûts et les habitudes vestimentaires de ses contemporains. Proche collaboratrice des Wiener Werkstätte (les fameux « Ateliers viennois » fondés par Josef Hoffmann et Koloman Moser), elle est une des figures les plus attachantes de l'avant-garde et de la bohème austro-hongroise.

————————————

Lieu : Villa du Châtelet, 31 Quai Paul Léger.

Tarif : Participation libre.

Samedi 6 août

La femme au tableau a

20h30 : Cinéma

La Femme au tableau. Un film de Simon Curtis (2015)

Le sujet de La Femme au tableau (Woman in Gold) nous relate une histoire vraie et nous confronte à la triste réalité qui a succédé aux fastes de la Vienne 1900. Après l'art de Klimt, de Schoenberg et Stefan Zweig, l'horreur du nazisme, de la Seconde Guerre mondiale et le déni de l'Autriche contemporaine. 

Entre 2003 et 2006, Maria Altmann, une Autrichienne juive réfugiée en Californie peu avant la Seconde Guerre mondiale, se bat en justice contre le gouvernement autrichien pour récupérer les tableaux de Gustav Klimt que sa famille possédait et qui avaient été volés par les nazis puis exposés à Vienne au musée du Belvédère. La collection comprend notamment le portrait de sa tante, Adele Bloch-Bauer, rebaptisé par le musée La Dame en or (Dame in Gold) afin de dissimuler toutes références aux origines juives de son sujet.

Maria Altmann, magistralement incarnée par Helen Mirren, est accompagnée par un jeune avocat de Los Angeles, E. Randol Schoenberg, petit-fils du compositeur Arnold Schönberg et donc descendant lui-même de Juifs autrichiens exilés. 

_____________________________

Drame – Version originale en anglais, sous-titrée en français – Durée : 107 min (1h47).

Réalisation : Simon Curtis — Scénario : Alexi Kaye Campbell

Acteurs principaux : Helen Mirren, Tatiana Maslany, Ryan Reynolds, Daniel Brühl, Charles Dance, Katie Holmes.

_____________________________

Lieu : Villa du Châtelet, 31 Quai Paul Léger.

Entrée libre

Dimanche 7 août

Gusta klimt 1910

18h : Lecture musicale

Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

Texte de Stefan Zweig et musique de Franz Schubert.

Avec Noëlle Casta (récitante) et Mathilde Frelin (piano)

Scandale dans une pension de famille de la Côte d’Azur, au début du XXe siècle : Mme Henriette, la femme d’un des clients, s’est enfuie avec un jeune homme qui n’avait pourtant passé là qu’une journée… Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l’aide inattendue d’une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui explique quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez elle...

Considérée comme une des nouvelles les plus populaires et les plus réussies de Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme donne toute la mesure de la sensibilité et de la finesse psychologique de son auteur.

————————————

Lieu : Villa du Châtelet, 31 Quai Paul-Léger.

Plein tarif : 14 euros / Tarif réduit : 12 euros

Vendredi 12 août

Alma mahler

18h30 : Conférence-lecture

Alma Schindler-Mahler, compositrice et égérie des génies viennois

avec Jean-Michel Henny, essayiste et philosophe et Noëlle Casta, comédienne. 

————————————

Tour à tour épouse du compositeur Gustav Mahler, de l'architecte Walter Gropius et du romancier Franz Werfel, puis maitresse d'Oskar Kokoschka, Alma Maria Schindler-Mahler (1879-1964) est sans doute la figure viennoise la plus connue depuis la parution de la célèbre biographie qui lui a consacré Françoise Giroud en 1985 (Alma Mahler ou l’art d’être aimée, éd. Robert Laffont). 

Par la lecture de certains de ses souvenirs, celle qu'on a surnommée malicieusement la « veuve des quatre arts » nous dévoilera les multiples aspects de sa riche personnalité.   

————————————

Lieu : Villa du Châtelet, 31 Quai Paul Léger.

Tarif : Participation libre.

 

Samedi 13 août

Laclepsydre

20h30 : Cinéma

La Clepsydre (Sanatorium pod Klepsydrą). Un film de Wojtiech J. Has (1973)

Inspiré du roman éponyme de Bruno Schulz, La Clepsydre nous plonge dans un univers kafkaïen et onirique où Josef, le héros parti pour rendre visite à son père décédé dans un étrange sanatorium, chemine de scènes en scènes, au détour de raccords fulgurants, d'espace-temps insensés où peu à peu la petite et grande Histoire se confondent.

« La Clepsydre est une œuvre éblouissante, l'équivalent cinématographique de toutes les symphonies de Mahler réunies... » (Derek Elley, Variety).

————————————

Drame – Version originale en polonais, sous-titrée en français – Durée : 124 min (2h04).

Réalisation : Wojtiech J. Has — Scénario : Wojtiech J. Has d'après Bruno Schulz

Acteurs principaux : Jan Nowicki, Tadeusz Kondrat, Irena Orska, Gustaw Holoubek, Halina Kowalska, Mieczysław Voit, Bożena Adamek, Ludwik Benoit.

Prix du Jury, Cannes 1973.

————————————

Villa du Châtelet, 31 Quai Paul Léger.

Entrée libre.

Dimanche 14 août

Jugend josef rudolf witzel jugend nr 40 1896

18h : Concert lyrique - COMPLET : PLUS DE PLACES DISPONIBLES

Jugendstil – Mélodies de la Belle Époque viennoise

Mélodies d'Alma Schindler-Mahler, Gustav Mahler et Richard Strauss.

Avec Alma Kraft (contralto) et Eric Ramin (piano).

Outre une occasion rare d'entendre en concert les mélodies d'Alma Schindler-Mahler, ce récital vous ravira par un choix de compositions de deux musiciens emblématiques de la Mitteleuropa.

————————————

Lieu : Villa du Châtelet, 31 Quai Paul Léger.

Plein tarif : 14 euros / Tarif réduit : 12 euros

Durée : 1h15 environ.

Lundi 15 août

Pierre auguste renoir suzanne valadon dance at bougival

16h30 : Thé dansant

Les Délices du Châtelet

Un goûter musical, dansant et... costumé (si le cœur vous en dit) dans le jardin de la villa du Châtelet. Agrémenté de poèmes et d'aphorismes dans le goût viennois et d'un duo piano-clarinette.

Vienne 1900, comme si vous y étiez !

————————————

Avec Viviane Frossard (clarinette) et Jean-Marie Reboul (piano).

Tarifs : 14 euros / 12 euros (incluant un rafraîchissement et des friandises).

Le festival « Évian La Belle Époque » est organisé par Café Europa.

Direction artistique : Jean-Michel Henny.

Programme à télécharger : Programme festival 2022Programme festival 2022 (6.93 Mo)

Billeterie à l'entrée de chaque animation.

Sur présentation d’une carte valable, tarif réduit pour les Pass Léman et les associations : L'Abri théâtre, Amis du Palais Lumière, Amis de la Villa du Châtelet, Café Europa, Cie de l’Une à l’Autre, La Villanelle, Mélodies passagères, MJC Évian, Musique en lumière et Terres musicales.

————————————

Nos partenaires pour cette édition 2022

Bandeaupartenaireselbe2022

Logoloisirs ch