Cycle Ciné-Europa 2022-2023

Bandeauportraitsdefemme

Mercredi 28 septembre 2022 – 20h30

Le Mariage de Maria Braun (1979) Allemagne / réalisé par Rainer Werner Fassbinder – 2h

Avec Hanna Schygulla, Klaus Löwitsch, Ivan Desny, Elisabeth Trissenaar, Gottfried John, Hark Bohm.

___________________________________________________________________________

À travers le portrait d'une femme ambitieuse, Rainer W. Fassbinder nous dépeint le climat de l'Allemagne de l'après-guerre : la recherche de l'être cher, disparu durant le conflit, le marché noir, la relation aux soldats alliés, la reconstruction du pays... Maria Braun, le personnage incarné par Hanna Schygulla, profite de chaque opportunité et rien ne semble lui résister. Mais la chance et l'accumulation de petites combines ne parviennent pas forcément à constituer une vie accomplie...


Mercredi 30 novembre 2022 – 20h30

Volver (2006) Espagne / réalisé par Pedro Almodóvar – 2h

Avec Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Dueñas, Blanca Portillo, Yohana Cobo.

___________________________________________________________________________

Film réjouissant et complexe, mêlant les thèmes du mensonge, de l'inceste et de la mort, Volver est un formidable hommage rendu à la solidarité féminine : entre mère et fille, entre sœurs, entre amies, et aussi entre générations.


Mercredi 25 janvier 2023 – 20h30

Ida (2013) – Pologne / réalisé par Paweł Pawlikowski - 1h20

Avec Agata Kulesza, Agata Trzebuchowska, Dawid Ogrodnik

___________________________________________________________________________

1962, en Pologne. Une jeune fille, qui croit se prénommer Anna, et ne connaît de son passé que le fait d’être orpheline, a été élevée dans un couvent, où elle est novice. Elle est prête à prononcer les vœux pour devenir moniale, mais avant qu’elle le fasse, la mère supérieure lui annonce qu’elle a une tante, sa seule parente en vie, et l’envoie a Varsovie pour qu’elle fasse sa connaissance. Sa tante, Wanda, lui dévoile qu’elle ne s’appelle pas Anna, mais Ida Lebenstein, qu’elles sont juives et que les parents d’Ida sont morts pendant la guerre... À travers le parcours de Anna/Ida, Pawlikowski dresse un portrait sensible de la Pologne des années 1960 et, au-delà, nous invite à réfléchir sur les blessures de l'Histoire.


Mercredi 29 mars 2023 – 20h

Les Ogres (2015) France / réalisé par Léa Fehner. 2h20

Avec Adèle Haenel, Marc Barbé, Lola Dueñas, Inès Fehner, François Fehner, Marion Bouvarel

___________________________________________________________________________

Ils vont de ville en ville, un chapiteau sur le dos, leur spectacle en bandoulière. Dans nos vies, ils apportent le rêve et le désordre. Ce sont des ogres, des géants, ils en ont mangé du théâtre et des kilomètres. Mais l'arrivée imminente d'un bébé, le fantôme d'un enfant mort de leucémie et le retour d'une ancienne amante vont raviver des blessures que l'ont croyait oubliées. 


Mercredi 31 mai 2023 – 20h30

The Queen (2006) Royaume-Uni / réalisé par Stephen Frears / 1h40

Avec Helen Mirren, Michael Sheen, James Cromwell, Helen McCrory, Alex Jennings, Sylvia Syms

___________________________________________________________________________

Ce film nous plonge dans les coulisses des rapports entre la reine Élisabeth II et le Premier ministre britannique Tony Blair, montrant leurs rapports de force dans les jours qui suivirent la mort de Diana, princesse de Galles, pour aboutir à un compromis politique sur la manière de traiter son décès, la famille royale britannique ne souhaitant pas que les obsèques revêtent un caractère national et officiel, tandis que Tony Blair avait la volonté de répondre à la demande du peuple britannique, qui réclamait des funérailles solennelles. Composant un remarquable portrait de la souveraine britannique, Helen Mirren a remporté pour sa performance l'oscar de la meilleur actrice de l'année 2007.